Historique

Créée en mai 2010 et ayant pour slogan : « La sécurité routière, j'en fais mon affaire! », est l'initiative d'un regroupement de parents et de grands-parents des secteurs St-Yves et St-Louis-de-France s'impliquant activement et positivement dans la recherche de solutions visant à améliorer et promouvoir la sécurité routière dans leur milieu.  À l'époque, l'association portait le nom Association Groupe Mères Sécurité Routière. Soutenue par une équipe dynamique de  bénévoles, l’association a innové en proposant des activités positives, pacifiques et colorées, ayant pour but de rendre les secteurs plus sécuritaires pour l'ensemble des usagers vulnérables (enfants, aînés, piétons et cyclistes). Ces activités visent également à contribuer au développement d’un souci collectif d’améliorer la qualité de vie des ses citoyens.

C'est en 2012 que l’association changera de nom pour Solidarité familles et sécurité routière afin de poursuivre ces collaborations et continuer d'explorer de nouvelles avenues afin de mettre en application des actions en ce qui concerne des activités de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels. Dans une perspective élargie, elle désire également contribuer au développement durable de saines habitudes de vies.

Un sincère et chaleureux merci à tous ceux et celles qui s'impliquent avec nous depuis le début et ceux et celles qui se joignent à l'équpe au fil des années. Votre engagement et fidélité nous permettent d'évoluer.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles personnes désireuses de faire équipe avec nous.

     Le premier logo de Solidarité familles et sécurité routière!
 

Simon, 6 ans.

Solidarité familles et sécurité routière (SFSR) vous dit MERCI du fond du coeur de vous impliquer et de vous engager dans la cause de la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

À ce jour, nos campagnes annuelles de sensibilisation ainsi que nos produits dérivés nous ont permis d’être présents dans l’arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, plateau Montcalm de la ville de Québec, la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la municipalité du Lac Delage. 

Les nombreuses collaborations et appuis des dirigeants autant fédéraux, provinciaux, municipaux que scolaires de même que les citoyens, ceux-ci nous reconnaissent et réclament davantage notre présence, confirment notre choix des premières heures, soit agir sur le comportement humain, LA composante importante en sécurité routière pour SFSR. Le partage harmonieux de la route est la responsabilité autant des automobilistes que des cyclistes et des piétons. 

Nous sommes fiers de nos campagnes annuelles déployées depuis 10 ans. Elles se bonifient années après années grâce aux différents partenaires, collaborateurs, écoles participantes, entreprises et bénévoles. Ce travail d’équipe est essentiel pour poursuivre notre mission en sécurité routière et développer nos activités et nos produits en plus d’avoir un impact important sur la qualité de vie des citoyens dans leurs quartiers respectifs.

Nous remercions chacun d’entre vous qui croyez en nous et en notre mission. N’hésitez pas à vous faire les porte-paroles de SFSR auprès des dirigeants de la ville de Québec et autres instances politiques. Nous sommes devenus des incontournables et des experts de la sensibilisation en sécurité routière auprès des gens dans leurs quartiers, et ceci, par des moyens accessibles à tous.

Nos sincères remerciements pour dix années de précieuse collaboration qui a permis à notre organisme, Solidarité familles et sécurité routière, de faire une grande différence dans les quartiers résidentiels et les abords des écoles. Merci à toutes les personnes bénévoles qui s’impliquent à l’une ou l’autre de nos activité de sensibilisation.

Pourquoi pas une campagne annuelle de sensibilisation routière sur un plan national? 

Nous, on y croit !

Ensemble nous pouvons faire une différence !

Suivez-nous sur notre Facebook : Solidarité familles et sécurité routière

Mise à jour le 7 février  2020.


Consultation publique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), 2 mars 2017.

Mémoire déposé par Solidarité familles et sécurité routière.

Consultation publique sur la sécurité routière THÈME:

Pour consulter notre mémoire: