Les campagnes annuelles de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels

But: Dans une action positive de promotion, de prévention et de partage harmonieux de la route, Solidarité familles et sécurité routière (SFSR) invite les conducteurs à faire preuve de prudence et à développer le réflexe de ralentir dans les quartiers résidentiels et incite les piétons et les cyclistes à adopter un comportement respectueux des règles de sécurité routière.

Nous sommes présents dans votre milieu, près de vous, la sensibilisation à la sécurité routière étant la pierre angulaire de nos actions depuis 10 ans!

Notre travail a pour objectif de sauver des vies, diminuer les blessures et maintenir des milieux de vie dans lesquels il fait bon vivre et circuler. Nos motivations se déclinent dans le développement de saines habitudes de vie et l’amélioration de la qualité de vie pour une population en santé.


***** MISE À JOUR DE CETTE SECTION, merci de votre compréhension *******
 

La nouvelle année 2020

Une nouvelle décennie débute, toute l’équipe de Solidarité familles et sécurité routière profite de l’occasion pour vous souhaiter à chacun et chacune d’entre vous une année remplie d’amour et de douceur et, bien sûr, la santé pour en profiter.

Nous sommes présents dans votre milieu, près de vous, la sensibilisation à la sécurité routière étant la pierre angulaire de nos actions.

Notre travail a pour objectif de sauver des vies, diminuer les blessures et maintenir des milieux de vie dans lesquels il fait bon vivre et circuler. Nos motivations se déclinent dans le développement de saines habitudes et l’amélioration de la qualité de vie pour une population en santé.

Nous serons de retour à partir du 20 janvier 2020.


Soirée Opération Nez Rouge - 13 décembre 2019

Pour une 5e année consécutive nous avons participé à cette super expérience qui contribue à améliorer la sécurité routière sur les routes.

Un sincère merci à l'équipe.

 

 

De gauche à droite mon amoureux (Jocelyn) et Martin secrétaire du conseil d'administration de SFSR. Lors de la soirée, on a inversé les rôles, j'avais le rôle de secétaire. Photo avant et après la soirée. Mention d'honneur à Martin, il a bien réussi sa toute première soirée.

Projet «Livraison de bonheur» biscuits aux brigadiers scolaires

C'est avec vraiment beaucoup de plaisir et gratitude que nous tenons à dire un sincère et chaleureux merci à toutes les personnes qui se sont jointes au projet du mois de décembre qui est celui de la livraison de bonheur.

En effet, Solidarité familles et sécurité routière a pu remettre plus de 95 sacs de biscuits, soit 600 biscuits et jus aux brigadiers scolaires adultes et brigadiers élèves en guise de reconnaissance pour leur travail.

Plusieurs personnes sont impliquées dans ce projet à échelle humaine soit:

Le Ministère des Transports via le Fond sécurité routière

Assurance mouvement Desjardins

Desjardins Caisse de Sillery/Saint-Louis-de-France.

L'épicerie zéro déchet, Escargot Gourmand pour le prêt de leur local pour  le montage de nos sacs.

Snack tonik pour leurs biscuits nourrissants et nutritifs en plus d'avoir répondu à notre demande très rapidement.

Le service de police de la Ville de Québec pour leur excellente collaboration.

La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi que M. Yannick Lebrasseur conseiller du district 3 et tout le personnel de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Un chaleureux merci à l'épicerie zéro déchet, l'Escargot Gourmand pour le prêt de leur magnifique local.

Merci à Louise membre du CA et Antje, bénévole en Or de SFSR. Des lutins bien engagés.

 

Un geste généreux pour nos brigadiers scolaires.

École Saint-Louis-de-France, brigadiers scolaires, décembre 2019.

Le très célèbre M. Paradis, ancien brigadier scolaire de l'écoles Saint-Louis-de-France.

Brigadiers scolaires de l'école primaire Institut Saint-Joseph.

École primaire, Externat Saint-Jean-Berchmans

Nous tenons à souligner la participation de la Caisse Desjardins de Sillery/Saint-Louis-de-France qui est là depuis le début et qui nous accompagne dans l’évolution des campagnes annuelles de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels. Un merci très particulier à Mme Marie-Ève Bélanger conseillère en communication et vie associative, c’est toujours très agréable de bâtir et d’innover des projets pour le bien-être de notre collectivité.

Sur la photo: Mme Marie-Ève Bélanger, conseillère en communication et vie associative et à M. Frédéric Bergeron planificateur financier.

Secteur Sillery/Saint-Louis-de-France

Secteur Sillery/Saint-Louis-de-France

Secteur Sillery/Saint-Louis-de-France

École primaire Saint-Yves de la commission scolaire des Découvreurs.

À la fin des classes, nous avons rendu visite aux élèves brigadiers de l’école Saint-Yves avec Mme Marie-Ève Côté Henri, agente de prévention, intervention jeunesse et prévention du service de police de la Ville de Québec. Merci à Mme Karine Drolet, directrice adjointe de l'école Saint-Yves.

Le Secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures

Le sergent Francis Dubé du service de police de la Ville de Québec

Sur les photos les brigadiers scolaires, en compagnie de M. Jean Simard et M Yannick Lebrasseur conseillers municipaux

de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures,

Nancy Gilbert Directrice générale de Solidarité familles et sécurité routière et sergent Francis Dubé du service de police de Québec.

Solidarité familles et sécurité routière était présent au lancement de la 36e campagne d'Opération Nez rouge - 5 novembre 2020.

M. Jean-Marie De Koninck, président et fondateur d'Opération Nez Rouge.

« La sécurité routière, j’en fais mon affaire! »

Tel est notre slogan en matière de campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, aux abords des écoles et des parcs.

C’est avec honneur et une très grande fierté que l’organisme «Solidarité famille et sécurité routière» était présent au lancement de la 36e édition de l’Opération Nez rouge.

Tous les partenaires et les collaborateurs présents partagent le même objectif qui est celui de la sécurité routière sur nos routes.

Certes, le bilan routier s’améliore année après année. Cependant, derrière les statistiques, se sont des êtres humains soit des pères, des mères de famille, des grands-parents, des enfants, des amis, des collègues de travail.

Dès notre première campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, nous nous sommes engagés à travailler pour l’ensemble des collectivités, à sensibiliser et conscientiser les usagers de la route à une conduite responsable.

Pour nous, il n’y a aucun doute, c’est le travail d’équipe, en combinant nos efforts, que nous pouvons relever les défis de la sécurité routière tous ensemble.

À titre de directrice générale et à titre de parents de nageurs du club de natation du Rouge et Or de l’Université Laval (oui, oui avec un S), c’est avec fierté que je participe depuis quelques années à une soirée de raccompagnement. C’est une expérience unique et mémorable.

SFSR aura sa soirée de raccompagnement (date à venir).

On vous invite à vous joindre à nous ou encore à participer à une soirée de raccompagnement selon vos disponibilités.

Pour sa 36e campagne Opération Nez rouge offrira son service de raccompagnement du 29 novembre au 31 décembre 2019.

Nez Rouge, Léanne et Alexandre Barrette, porte-parole officiel, humoriste et animateur.

Alain Hade, vice-président marketing et expérience membre et client, Assurance de dommages chez Desjardins, Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, Jean-Marie De Koninck, président et fondateur d’Opération Nez rouge, Alexandre Barrette, porte-parole officiel, et Anthony Deblois, directeur des ventes chez Labatt.

Nez Rouge, Léanne, Nancy Gilbert, présidente fondatrice et directrice générale Solidarité familles et sécurité routière et Alexandre Barrette, porte-parole officiel, humoriste et animateur, Léanne, et M. Jean-Marie De Koninck, président et fondateur d'Opération Nez rouge.

La grande famille d'Opération Nez Rouge. Quelle magnifique équipe!


Activités de sensibilisation à la sécurité routière - rentrée scolaire

Sept (7) Activités de sensibilisation aux abords des écoles primaires en collaboration avec les directions d'écoles, comité de parents et service de police.

17 septembre 2019: école primaire Saint-Yves, Commission scolaire des Découvreurs

Merci à Mme Karine Drolet, directrice adjointe de l'école St-Yves pour son implication en matière de sécurité routière aux abords de l'école.

Sur la photo: Mme Antje Huismann (bénévole et parents), M. François Trotier (Président du CA de SFSR), Mme Karine Drolet, directrice adjointe et Mme Nancy Gilbert de SFSR.

 
19 septembre: école primaire Les Bocages, Commission scolaire des Découvreurs
 
Un levé rayonnant avec une magnfique équipe présente pour une activité de sensibilisation.
 
Pour l'occasion, pommes, signets invitant à RALENTIR aux abords des écoles, des parcs et dans l'ensemble des quartiers résidentiels étaient remis au parents.
 
 

Sur la photo: M. Sébastien Simard (directeur de l’école), Mme Nancy Gilbert (directrice générale de SFSR), M. René Gingras (Technicien en génie civil, Service de l’urbanisme, ville de Saint-Augustin-de-Desmaures), Mme Sandy Arial de l’école Les Bocages et M. Yannick Lebrasseur, conseiller municipal à la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 
25 septembre: école primaire privée Externat Saint-Jean Berchmans
 

Présent à l'école primaire privée l'Externat St-Jean Berchmans situés sur la chemin St-Louis. C'est toujours un énorme plaisir de collaborer avec une équipe aussi rayonnante pour la cause de la sécurité routière. Merveilleux, les parents avaient vraiment de bons mots pour la campagne, son importance et combien « Le vivre ensemble» sur la route est important.

 
 
26 septembre: école privée Collège Jésus-Marie de Sillery

Une belle équipe rayonnante et dynamique du Collège Jésus-Marie de Sillery était présente sur l’ensemble du terrain du collège pour une journée sécurité.

 
 
En compagnie de Mme Marie-Ève Bélanger, conseillère en communication et vie associative de la Caisse Desjardins
de Sillery/Saint-Louis-de-France
 

01 octobre: école primaire des Pionniers Pavillon La Salle, Commission scolaire des Découvreurs

situé dans la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

Une magnifique équipe très mobilisée pour l’importance de la sécurité routière dans les zones scolaires et dans l’ensemble des quartiers résidentiels était au rendez-vous.

Nous remercions sincèrement et chaleureusement toutes les personnes présentent.

Le maire Sylvain Juneau de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, le conseiller municipal M. Yannick Lebrasseur, le conseiller M. Jean Simard, M. René Gingras technicien en génie civil du service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 
 

08 octobre: école primaire privée Institut Saint-Joseph

Le conseil des élèves de l'institut Saint-Joseph

 

Une formidable équipe et très généreuse de leur temps était présente: Elle est composée de membres du comité de parents, représentants du conseil des élèves, employés de la caisse Desjardins du Plateau-Montcalm ont tous participé à l'activité de sensibilisation à la sécurité routière aux abords des écoles et dans l'ensemble des quartiers résidentiels

12 octobre: école primaire Saint-Louis-de-France, Commission scolaire des Découvreurs

Une belle équipe engagée envers la sécurité routière était présente. Parents, directrice de l'école Mme Donna Harquail et membres du conseil d'établissement. Merci à tous pour votre présence lors de cette activité, c'est très généreux.


Activité «Devenez parrain/marraine» - septembre

Treize (13) bannières de sensibilisation de la campagne ont été parrainées par des citoyens du district Sillery/Saint-Louis-de-France. L'oganisme prête ses grandes bannières universelles de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels. Cette activité a reçu les autorisations nécessaires permettant un affichage temporaire sur les terrains privés des citoyens.

Martin Letarte, secrétaire du conseil d'admnistration de SFSR.

Yannick, installateur chez Têtu Affichage, Martin secrétaire du CA et Nancy Gilbert directrice générale chez Solidarité familles et sécurité routière.

Merci à JB Qualité Rénovation pour le prêt du véhicule pour récupérer les bannières.


Parce que la sécurité routière c'est l'affaire de tous!

Un précieux merci à Mme Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la région de la Capitale-Nationale et de la sécurité publique, à M. Sylvain Juneau maire de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Yannick Lebrasseur conseiller municipale du district 3, au sergent François Y Bouchard du service de police de la Ville de Québec et à l'une de nos bénévoles en or Mme Antje Huismann. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

Merci à Mme Doris Langevin, journaliste du Journal Cap-Rouge/Saint-Augustin-de-Desmaures.

Merci à tous de partager.


Photo prise à Maguire en fête lors du passage de M. Joël Lightbound.

MERCI! MERCI! MERCI!

À tous ceux et celles qui s’impliquent avec nous de près ou de loin dans la cause de la sécurité routière dans les quartiers résidentiels ainsi que pour la qualité de vie.

Un énorme MERCI aux membres du conseil d’administration pour leur présence à Maguire en fête, à mon amoureux, à mon père, à mes ados.

Tous ont participés au kiosque de Maguire en fête.

MERCI à tous qui ont pris le temps de venir nous rencontrer, jaser et décourvrir l’organisme.

MERCI aussi pour tous vos bons mots, c’est précieux et très encourageant.

Bons derniers préparatifs de la rentrée car elle est DÉJÀ de retour!!!


*** ACTIVITÉ ***

C'est un rendez-vous «MAGUIRE EN FÊTE» samedi 24 août de 10h à 17h.

C'est un immense plaisir de nous joinde à l'activité Maguire en fête le 24 août prochain.

Nous serons présents sous notre magnifique marquise.

Venez nous rencontrer, venez découvrir tous nos produits:

- Bannières durables et réutilisables recto/verso

- Bracelets multiusages lumineux

- Vire-vents

- Vignettes autocollantes  avec slogan pour la voiture

- Guide pratique réutilisable pour l'épicerie

Surtout venez en grand nombre à cette magnifique fête!

Pour l'occasion la rue sera piétonnière.

Merci et bravo à toutes les personnes impliquées au montage de cette magnifique activité.


Nous sommes de retour :-)

Merci de prendre le temps de RALENTIR dans l'ensemble des quartiers résidentiels, aux abords des écoles et aux abords des parcs.

Prenez le temps d'appuyer la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière en décorant votre terrain de nos bannières et de vire-vent.

ENSEMBLE, nous pouvons faire une différence.

Et à tous ceux et celles qui poursuivent leurs vacances, profitez-en et prudence dans tous vos déplacements.


Contribution philantropique

Été 2019 – 4 certificats cadeaux en collaboration avec le Camp Alimen’terre, soit camps de jour d’une semaine de participation de l’Université Laval. Camps culinaires où plusieurs notions et compétences sont enseignées avec différentes personnes, dont le chef Jean Soulard.



PÉRIODE DE VACANCES 

Toute l'équipe, vous souhaite sincèrement et chaleureusement une très belle période de vacances estivales.

Prenez du plaisir, soyez heureux en savourant la période estivale, profitez-en pour vous reposer, bouger, cuisiner et vivre le moment présent avec vos proches et amis.

Les vacances sont essentielles à un bon équilibre de vie. Elles procurent des bienfaits sur la santé, diminuent le niveau de stress, le risque de dépression et augmentent la productivité.

De retour avec plaisir le 12 août. D'ici là, nous prenons une pause de tous les réseaux sociaux, courriels et site web.


Merci de prendre le temps de RALENTIR dans l'ensemble des quartiers résidentiels, aux abords des écoles et aux abords des parcs.

Prenez le temps d'appuyer la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière en décorant votre terrain de nos bannières et de vire-vent.

ENSEMBLE, nous pouvons faire une différence.


Merci à tous pour votre présence le 11 mai - lancement de la 10e campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

M. Jean- François Gosselin, chef de l'Opposition à la Ville de Québec, Mme Kathleen Bilodeau, directirce générale de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France, M. Alain Fortier, président de la Commission scolaire des Découvreurs, M. Sylvain Juneau, maire de Saint-Augsutin-de-Demaures, M. Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, en compagnie de sa fille, Mme Nancy Gilbert, DG de Solidarité familles et sécurité routière M. Joël lightbound, député fédéral de Louis-Hébert et Mme Émilie Villeneuve conseillère municipale du district Saint-Louis-Sillery, en compagnie de ses deux filles.

Un énorme et chaleureux merci à tous pour votre présence samedi le 11 mai 2019 pour souligner le 10e anniversaire de la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

En cette journée froide du printemps, vous avez tous été les rayons de soleil de la journée qui avez su réchauffer nos coeurs par votre présence, sourires contagieux et votre détermination à vouloir faire une différence pour le bien-être collectif.

Bravo à tous!

Un beau merci à Mme Danièlle Giguère, photographe

Studio photo Luciole. https://www.photoluciole.com

Une belle grande équipe pour promouvoir la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

La belle équipe du conseil d'administration de Solidarité familles et sécurité routière.

Isabelle Garant, vice-présidente, Martin Letarte, secrétaire, Nancy Gilbert, directrice générale, Dre Johanne Blais, porte-parole de la 10e campagne de sensibilisation à la sécurité routière, Louise Morneau, administratrice et François Trotier, président. Kathleen Murray, trésorière, absente de la photo.

Isabelle Garant, vice-présidente, Martin Letarte, secrétaire, Louise Morneau, administratrice, François Trotier, président, M. Sébastien Proulx, député provincial de Jean-Talon, Nancy Gilbert, directrice générale et M. Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert. Kathleen Murray, trésorière, absente de la photo. 

Reconnaissance de l'Assemblée nationale de Québec et reconnaissance de la chambre des communes.

Mme Kathleen Bilodeau directrice générale, de la Caisse de Sillery/Saint-Louis-de-France et Nancy Gilbert, directrice générale de Solidarité familles et sécurité routière.

M. Jean-François Vézina, capitaine, Direction adjointe à la Surveillance du territoire, commandant adjoint arr. Beauport-Charlesbourg du service de police de la ville de Québec, policière préventionniste,  Nancy Gilbert, directrice générale de l'organisme, M. Sébastien Proulx, député provincial de Jean-Talon et sa fille.

M. Alain Fortier, président de la Commission scolaire des Découvreurs.

M. Sylvain Juneau, maire de la municipalité de Saint-Augustin-de-Demaures, Nancy Gilbert, directrice générale et M. Yannick Lebrasseur conseiller municipale, de la municipalité de Saint-Augustin-de-Demaures, le district 3.

Nancy Gilbert, directrice générale et Dre Johanne Blais, porte-parole de la 10e campagne de sensibilisation à la sécurité routière.

Gâteau 10e anniversaire, une gracieuseté de l'épicerie Roset de la rue Maguire, partenaire fidélité.

Assistance techniques lors de la journée du 11 mai, une gracieuseté de JB Qualité rénovation, entrepreneur général, partenaire fidélité.

 

 

Programmation:

On vous promet un agréable moment de festivité:  animation et gâteau de fête seront au menu. C'est gratuit!

Ce 10e anniversaire sera souligné de façon particulière.

Prise de parole de nos dignitaires de 11H à 11H30

Kiosques présents:

* Solidarité familles et sécurité routière avec sa magnifique et dynamique équipe. Tous les produits dérivés de l'organisme seront disponibles sur place.

* Service de police de la Ville de Québec, voiture de police- prévention

* Place Famille de Desjardins; bricolages et cadeaux.

* Le camps Aliment'Terre de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval. Bouchées collations.

* Défi tête première, événement de sensibilisation au port du casque de vélo.

Un précieux et chaleureux merci à tous nos partenaires et collaborateurs.

Venez célébrer avec nous ce 10e anniversaire!


*** IMPORTANT***

Activité de sensibilisation terrain

Jeudi 21 février dernier

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir une première activité terrain en collaboration avec les étudiants en techniques policières du Campus Notre Dame de Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, le service de police de la Ville de Québec, le conseiller municipal du district 3 (district Lahaye) de Saint-Augustin-de-Desmaures, la commission scolaire des Découvreurs et Solidarité familles et sécurité routière.

Deux groupes d'étudiants en techniques policières ont été déployés en période entrée scolaire et en période sortie des classes aux abords des écoles les Bocages, l'Arbrisseau et les Sources de la Commission Scolaire des Découvreurs.

On vous invite à lire l'article de M. Yannick Lebrasseur conseiller municipal à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Nous tenons à remercier tous les élèves ainsi que tous les collaborateurs à cette première activité terrain.

Ce fut un excellent travail d'équipe.

Article de M. Yannick Lebrasseur

http://https://ledistrict3.com/les-etudiants-en-techniques-policieres-du-cndf-sur-le-terrain/?fbclid=IwAR3rPpqrvC3TasSPrwTKbACZzxpv8XuMHNmkqYIs7TByrlQOe5O_hNzB2Ks

Sur les photos:

Dans l'ordre habituel: M. Alain Gelly (ancien Sergent à l’unité de prévention du service de police de Lévis et enseignant en techniques policières, Mme Nancy Gilbert, directrice générale de Solidarité familles et sécurité routière, M. François Y Bouchard, Sergent Surveillance de territoire du SPVQ et enseignant en techniques policières et M. Yannick Lebrasseur conseiller municipal de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

Groupe de M. Alain Gelly en période am

 

Étudiants en période d'observations sur le terrain

 

Étudiants en période d'observations sur le terrain.


Sur la photo: 
Louise Morneau (administratrice), Kathleen Murray (trésorière), Nancy Gilbert (Directrice générale), Isabelle Garant (Vice-présidente), François Trotier (Président) et crédit photo Martin Letarte (secrétaire)

Il me fait plaisir de vous présenter notre nouveau magnifique et très généreux conseil d'administration chez Solidarité familles et sécurité routière.

Nous sommes en route vers une 10e année de campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels.

Plus que jamais, c'est nous tous ensemble que nous pouvons faire une différence.

On s'implique tous ensemble.

«RALENTISSEZ, au nom de la sécurité!»